26 janvier 2011

Petits moments de miam

Miam 1

C'est le printemps et il fait gros soleil. Quand je sors dehors, l'air est encore trop frais pour que je puisse y croire vraiment, mais si je reste en dedans, sous les rayons qui entrent par l'immense fenêtre du salon pour aller flatter ma peau, la jaquette bien ouverte en tente par-dessus le calorifère qui se trouve à être justement sous la fenêtre, si je fais ça, j'y crois. Pis je m'installe sur le divan avec ma doudou pour lire un Club des Baby-Sitters. Mom écoute l'album D'Eux en faisant du ménage.

Miam 2

C'est l'été pour vrai. Je me fais garder par matante Taloup, j'ai pas 4 ans, et on va jouer au parc de la Pointe Merry. Il y a encore l'énorme glissade verte en métal pis on met du sable dessus pour que ça glisse plus vite. On mange peut-être même du McDo en nourissant les mouettes pour souper.

Miam 3

C'est l'automne et on se garde une demi-heure en revenant de l'école ma soeur et moi. Sur ces 30 minutes, on en passe à peu près 15 à s'obstiner au téléphone avec mom (C'est elle qui veut jamais m'écouter! - Non, c'est même pas vrai!) et les 15 autres sont dédiées à refaire nos provisions : des oreos sous l'oreiller, 3-4 vitamines flinstones directement dans notre bouche, quelques tranches de fromage orange... Sans oublier d'aller jeter la moitié de sandwich qu'on n'avait pas mangé sur l'heure du dîner dans l'atelier de papa, en la cachant bien sous les autres débris pour ne pas se faire chicaner. Pourquoi on n'a jamais pensé la jeter à l'école, simplement?

Miam 4

C'est l'hiver et il a trop neigé. Mon père est sûrement fru de devoir pelleter, mais ça nous arrange ma soeur et moi parce qu'on peut se pitcher dans sa grosse pelle, sur le tas de neige, pour qu'il nous traîne toute la longueur de la cour et nous droppe en haut de la bute de neige. Parce que c'est drôle. Les petites lumières bleues dans le lilas en face de la maison nous éclairent, on dirait presque un parc d'attraction. Le lendemain, papa a mal dans le dos et nos mitaines sont sèches sur le calorifère.


_____

4 commentaires:

  1. Matante Taloup!!! Oh c'est beau de te lire et de se lire. D'ouvrir les yeux plus grands en souriant en se disant ha ha jeter les choses dans l'atelier de son père... ha ha sauter dans la pelle pour se faire trainer et ensuite être éjectée dans le tas de neige déjà très haut... Pis rire de soi pour avoir essayé de le faire quand on est rendus adulte et se rendre compte... que la butte s'écrase sous notre poids lorsqu'on est plus un enfant ou, à l'inverse, que pousser la sacrament de pelletée de neige + humain au-dessus de la bute, c'est dur en tit pépère pis ça explique un mal de dos le lendemain.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa!! que de beaux souvenirs. C'est ben faite pareil ces p'tites bêtes là

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai laisir de lire ce texte de ta vie !
    Digne d ' une grande écrivaine !
    Continue !

    Des vieux Français qu ' Andrée Anne connaît !

    RépondreSupprimer
  4. WO! Toi pis moi, on a le MÊME miam no.1. La jaquette en tente par dessus le calorifère, quel bonheur, man!

    RépondreSupprimer