19 janvier 2011

Ça sent la neige

Ça n'arrive pas toujours, dans le genre que c'est pas présent pendant toute la saison hivernale. Non. En fait, ça se produit généralement juste avant que la neige se pointe, ou quand elle commence à peine à tomber : son odeur caractéristique, un feeling que le taux d'humidité est bon, qu'elle s'en vient.

La chatonne miaule pour sortir : j'ouvre la porte et ça sent la neige.

Me vient toujours un sentiment de bien-être, en une bouffée, comme si les choses avaient soudainement du sens (ça fait un parfait sens), comme si Dame Nature s'était occupée de nettoyer les ordures qui remplissent ma tête et là pouf, ça sent la neige et tout peut recommencer, tout est possible. Le Etch a Sketch est redevenu blanc, à peine l'ébauche d'un nouveau dessein.

Je sors prendre une marche sans raison et sans but. (Je reviens systématiquement avec un sac de chips acheté au dépanneur, je sais, mais à la base, c'était pas le but.) Mes joues aiment ça. Mon nez se trémousse et tente d'emmagasiner ce qu'il hume le plus possible. Les escaliers craquent dans le froid et on dirait que ça sent encore plus. La chatonne entre en même temps que moi et je la prends en la sniffant fort fort parce qu'elle s'est approprié l'odeur de la neige, elle aussi.

Autant je peux régulièrement damner la vie d'être née dans mon foutu pays qui n'en est pas un (c'est une saison), autant je bénis ces souvenirs enneigés de l'enfance, ceux qui se sont accumulés mine de rien dans un racoin de matière grise et qui, ô merci mémoire olfactive, m'apportent aujourd'hui tant de paix quand revient la douce odeur de la neige.

Presque comme une messe.

Alléluia.


_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire