Dans un de mes cours, j'étudie ceci.
L'encodage, en gros, c'est quand on mémorise une nouvelle information, par exemple, si on essaie de retenir une liste de mots. La récupération, c'est le fait de pouvoir aller rechercher l'info apprise pour l'utiliser plus tard, par exemple, nommer les mots qui faisaient partie de la liste apprise.
Si je comprends bien ce tableau, il est évidemment préférable d'étudier à jeûn et de faire un examen à jeûn pour avoir de bons résultats. Par contre, si par malheur (ou bonheur?) vous avez étudié avec plusieurs verres de vino, vous feriez vraiment mieux d'aller faire votre examen dans ce même état vineux puisque ça multiplie par dix votre efficacité en récupération, et donc vos chances d'obtenir tout de même un bon résultat. Intéressant, non?
Et maintenant, si je connais plusieurs cohortes de gars de génie qui ont passé les quatre années de leur bac chauds-morts à peu près 24 heures sur 24, est-ce que ça veut dire qu'ils feraient tous mieux d'aller travailler avec une flasque remplie de leur douceur préférée, au nom de l'efficacité?
_____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire