7 août 2011

Le vélo pour la nulle

Je ne fais pas tout à fait partie de la catégorie des gens qu'on peut appeler ''des sportifs''. D'aussi loin que je me souvienne, je n'aimais pas les sports, c'était toujours ma note la plus basse sur mon bulletin, je me foulais systématiquement le pouce en jouant au volley au secondaire (alors que ma sœur a fait l'équipe de l'école) et au primaire, ma mère devait me chicaner pour que je lâche mes romans la fin de semaine et que je sorte jouer dehors. À 9 ans, être intello est une tare; à 27, c'est plutôt un avantage. Mais passons.

Évidemment, en vieillissant et en étant une sale gourmande, disons que mon corps se plaît de plus en plus à me rappeler à quel point je ne bouge pas assez. Du coup (j'aimerais être une Française pour dire ''du coup'' tout le temps, j'adore cette expression), j'essaie de trouver une activité physique qui pourrait me plaire.

''La clé, c'est de trouver quelque chose que tu aimes vraiment pour ne pas abandonner!''
- Fille sportive foul en forme et trop heureuse de le partager

C'est TELLEMENT dur. J'ai fait un été de jogging, c'était en 2007 : je détestais ça au début, puis à la fin c'était devenu une drogue et j'adorais. Ça a fonctionné 3 mois et à ce jour, il s'agit de la période de ma vie pendant laquelle j'ai été la plus en shape. Mais un matin, je n'ai pas eu envie d'aller courir. Et le lendemain, j'y suis retournée mais ça m'élançait dans le tibia. Et l'autre matin, j'ai laissé faire... Bref ça s'est terminé-là. J'ai réessayé une dizaine de fois, mais ce ne fut jamais le succès fulgurant de l'été 2007.

L'hiver suivant, je me suis dit que je pouvais bien m'inscrire au gym pour courir sur un tapis en regardant des émissions plates sur le moniteur, et que ça serait comme quand je courais dehors. Erreur. Abonnement de 6 mois; fréquentation de 6 jours.

J'ai aussi fait de la danse. Ça, c'était vraiment génial, j'ai adoré mes deux sessions de hip-hop, et encore plus ma session de swing. Si je le pouvais, j'me prendrais 3-4 soirs de swing cet automne, mais voilà : ça coûte vraiment trop cher la danse. Sérieusement. J'ai toujours dit que j'apprenais pas le piano parce que j'avais pas les moyens de me payer des cours alors que la danse coûte au moins aussi cher. Constat de merde : la danse, c'est parfait pour mes intérêt mais pas pour mon porte-feuilles. Du moins pour l'instant. Soit.

Y'a des moments où je désespère, où je me dis que je devrais apprendre comment fonctionne le système de points de Weight Watchers, où je songe que j'ai peut-être une incompétence congénitale pour les sports et que de m'acharner ainsi est inutile.

Et puis, ma coloc est partie pour le BC pendant un mois en me laissant une clé : ''Tiens, c'est le cadenas de mon vélo, si jamais ça te tente. Y'est accroché en arrière, y'a même des paniers pour mettre l'épicerie! Gêne-toi pas pour le prendre pendant mon absence!''

Et alors j'ai essayé le vélo.

Ça devait bien faire 10 ans que je avais enfourché un tel engin, mais c'est vrai qu'on n'oublie pas ce que c'est, faire de la bicyclette. Inspirée par ma promenade pour aller à la pharmacie un soir de semaine, je décide le samedi d'ensuite de partir ''à l'aventure''. Oui, dans ma tête, je me suis vraiment dit ça comme ça, ''à l'aventure''.

J'ai fait deux heures de vélo au gros soleil sur le bord du fleuve. MALADE. J'ai adoré, même si j'portais les mauvaises culottes et que j'avais le cul dans la flotte tout le long, même si j'ai eu des bleus sur les cuisses pendant une semaine et demie à cause que je débarquais toujours du même côté du vélo et que ça frappait ma cuisse, même si les fesses m'ont fait mal pendant des heures, pendant et après, et même si je ne suis pas encore retournée en randonnée depuis (manque de temps).

Une amie m'écrit tout à l'heure sur facebook : ''Je sais pas, je vais peut-être traverser le Canada en vélo...''. Juste à lire ça, j'ai mal aux fesses.

Mais quand ma coloc récupérera sa bicyclette, je vais peut-être m'en acheter une. Peut-être. Me faire un popotin d'acier.


_____

6 commentaires:

  1. Allô! J'ai découvert ton blog hier soir. J'aime bien te lire! :-) Pour l'activité physique, on est pareille. J'ai beaucoup de difficulté à trouver quelque chose que j'aime. Je me suis dégôtée un cours de cardio groove au bureau (1 fois semaine) que j'adore et qui est somme toute abordable... Toutefois, ce n'est pas suffisant et comme tu le disais, mon corps s'amuse à me rappeler avec les années que je ne bouge pas assez! Hihi! Je ne trip pas jogging, je suis du genre pas assez vaillante pour persévérer là-dedans. Le gym: j'ai essayé à 2 reprises avec 1 an d'intervalle entre chaque abonnement. Je pars toujours en lion et finalement au bout de 9 mois, j'lâche, parce que j'ai atteint pas mal la perte de poids que je voulais, tu vois l'genre? :-P Sur ce, bonne journée!! PS Désolée pour le roman! :-)

    RépondreSupprimer
  2. "À 9 ans, être intello est une tare; à 27, c'est plutôt un avantage"
    Je serais curieux d'en savoir plus sur ce qui t'amène à dire cela!

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha j'suis à Quebec moi aussi, j'fais quand meme bcp de velo!! ya vraiment des belles places pour pedaler!! on se croisera ptete un jour!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand t'en aura marre du fleuve... va vers les chutes de la montmorency et traverse au choix: vers l'île d'Orléan, faire un ptit tour ou un grand tour, ou poursuit faire la cote de beaupré vers St-Anne, le long de la falaise, c'est fabuleux et ombragé, et tu peux même poursuivre jusqu'à cap tourmente... Plein de belle journée d'aventure et de découverte!!!

    RépondreSupprimer
  5. Vas-y Valérie, tu te sentiras beaucoup mieux et en prime, tu feras le vide dans ta tête.

    RépondreSupprimer
  6. Pour te mettre en forme comme il faut, viens me voir à Longueuil ;)

    RépondreSupprimer