31 mars 2010

Bin oui, "Ze" budget

Je me permets ici 1- de chialer et 2- de vous copier-coller un commentaire hautement intelligent lu sur Facebook, ainsi que ma réponse. Je le fais d'abord parce que j'ai un gros ego et que j'aime me vanter de ce que je considère comme étant mes bons coups (allez, souriez) et ensuite parce que j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question. Suis-je la seule cinglée à m'insurger du nouveau budget?

Le dude dit (pis oui, j'ai corrigé ses plus grosses fautes) :

M'a essayer d'expliquer la base de l'économie de l'état simplement. Les impôts servent à financer les services que l'état offre aux citoyens. Ça permet, avec les exportations (bois, ressources naturelles, etc.) d'offrir ces services-là. Si les services comme le système de santé se dégradent faute d'argent, il faut faire des investissements pour régler le problème. Mais, pour faire ces investissements-là, il faut aller chercher de l'argent quelque part. Mais d'où vient l'argent? Des citoyens, donc où faut-il aller chercher l'argent? J'te laisse deviner. C'est pourtant simple à comprendre.

Si les gens, ça leur tente encore d'attendre des heures à l'hôpital pis de crever à cause qu'ils ont attendu 6 mois avant d'avoir une chirurgie qui aurait dû se faire dans les 2 mois, ben ainsi soit-il.


Je réponds :

Mon cher dude, j'aime tellement ton petit ton condescendant, une chance que tu prends le temps de m'expliquer les choses de la vie, hey, j'suis tellement niaiseuse moi que j'avais jamais compris que l'argent ne poussait pas dans les arbres! Merci d'éclairer ma lanterne, ô toi mon sauveur!

C'est quand même drôle que les plus grands bouffeurs d'énergie, eux, les grosses grosses compagnie pleines de profits, profiteront encore de taux avantageux qui les épargneront de subir la hausse des tarifs d'Hydro que tout le monde va encaisser. Me semble que ça ferait de l'argent de plus.

C'est quand même drôle de constater que les grosses poches du Québec s'organisent pour placer de l'argent ailleurs (*tousse paradis fiscaux *tousse) et ainsi se soustraire de payer plus d'impôt. Augmenter l'imposition sur le revenu de ceux qui font un gros salaire... Me semble que ça ferait de l'argent de plus.

C'est quand même drôle de devoir répéter que le privé, par définition, n'est pas public. Pourquoi alors le gouvernement finance-t-il les écoles privées? Si les gens veulent s'éduquer fancy, je n'ai aucun problème avec la chose, mais qu'ils paient plus, tout simplement. Le réseau public fait amplement la job, et le privé me semble un luxe, certes légitime pour ceux qui souhaitent se le payer, mais un luxe quand même. Me semble que ça ferait de l'argent de plus.

Et de façon générale, c'est quand même drôle de penser que la seule façon de régler un problème (exemple : le réseau de santé) est d'injecter de l'argent dedans. Ça se pourrait pas, plutôt, que l'énorme montant d'argent qui y est déjà consacré soit mal géré? Simplifier certaines mesures administratives et couper dans l'inutile... Me semble que ça ferait de l'argent de plus.

Mais bon, j'suis pas économiste et j'ai pas d'argent, alors mon avis compte peu, mon poids social est limité.

Tout ce qu'il a répondu par la suite, c'est un beau "Whatever...". J'dois vraiment être dure de comprenure pour qu'il soit si découragé par les limites de ma compréhension de ses bons enseignements! Diantre, quelle piètre citoyenne fais-je!!


_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire