25 juillet 2010

La touriste zen

J'avais une envie de me sentir ''alone in the crowd'', alors j'ai affronté les marcheurs du vieux port tout l'après-midi. Quelques constatations :
  1. Les gens avec chien ont tous le réflexe de l'obliger à se baigner dans les jets d'eau synchronisés. Même quand la pauvre bête est totalement effrayée et récalcitrante.

  2. Il y a tant de cellulaires... Crime, c'est votre sortie entre amoureux : est-ce que c'est vraiment nécessaire que le cellulaire soit ouvert pour que vous puissiez expliquer à votre chum de gars que vous êtes au vieux port avec votre blonde pis qu'y'a gros du monde? Ça fait-tu avancer l'humanité, ça?

    Je voudrais aussi adresser un commentaire semblable aux vélos munis d'une radio : si vous avez envie de pédaler en écoutant de la musique, pourquoi ne pas le faire au gym? Vous avez choisi un loisir qui se fait à l'extérieur, en nature; me semble que vous pouvez sûrement vous passer d'écouter Rock Détente pendant les deux petites heures de votre balade, non? Essayez la balade sans ballades!

  3. Il y a trop de couples. Parole de célibataire.

  4. J'aime beaucoup les cyclistes qui s'arrêtent pour regarder le fleuve. Je sais que ça a l'air commun comme geste, mais plusieurs ne font que courser sur la piste cyclable, impatients de se rendre fouille-moi où. Ceux qui s'arrêtent quelques minutes inspirent la plénitude. Ça peut juste être du bon monde.

  5. Il y a trop d'ados. Je pense que ce commentaire s'applique à la vie en général. En fait, leur nombre est tout simplement décuplé par leur faculté à exprimer tout (trop) haut toutes leurs pensées (comme si ça nous intéressait) et toutes leurs expressions cool. Ça gosse. En guise d'exemple, ce prépubère qui s'est exclamé : ''Yo man! Check ça, trop chill le bateau!'' Et son ami : ''Tsss, man, c'pas un bateau ça l'gros, c't'un traversier, chose!''

  6. En quelques heures, on peut vraiment entendre des accents de tous les coins du Québec, c'est fascinant. [Je sais, geek de langues.]

  7. Vous pensez que vous êtes originaux de vous faire prendre en photo près de la fontaine? Croyez-moi, vous ne l'êtes pas.

  8. Une petite couverte sur le gazon ne prévaut en aucun cas d'avoir une horde de fourmis qui nous escalade la jambe gauche. [Pensez-vous que je devrais accorder escalader avec fourmis au lieu de horde?]

  9. Les enfants n'ont vraiment aucun filtre. Mes salutations à la petite fille qui s'est exclamée, en me pointant du doigt : ''Maman! Est-tu morte, la madame?'' Bin non, ma belle, je dors sur la place publique, c'est différent! Mais merci de m'avoir réveillée avant que je ronfle, hihi!

  10. Trop de gens ont la fâcheuse manie d'entretenir des conversation du type Mtl VS Québec. Après en avoir souffert quelques unes en tant qu'observatrice externe, je prends ici l'engagement officiel de ne plus jamais comparer. Parce que sérieusement, on s'en fout pas mal.
J'ai l'air de chialer, mais ça m'a vraiment fait du bien comme journée, et je vais recommencer ça la semaine prochaine, c'est certain. Le vent était trop doux sur ma peau, ça sentait la presque-mer; j'ai passé quelques heures à alterner entre lire, observer la faune portuaire et être dans la lune.

*Note aux bourgeoises : cohérence cardiaque

Bonne semaine tout le monde :) et à tous les esseulés : allez vous promener dehors. Oui oui, seuls. Réalisez à quel point vous êtes libre. Je vous parie que quelques heures à vous laisser bercer par le vent vous convaincront que la vie est belle. Et vous apporteront des rencontres surprenantes.

J'ai l'air d'un livre de psycho-pop...


_____

6 commentaires:

  1. Parce que je ne peux mettre de commentaire sur le sondage, je devrai bien le mettre ici: je change mon vote "non, c'correct" pour "La paparmane sucée trop longtemps, ça peut finir par laisser un arrière-goût" Disons que, pour être honnête, l'effet cute fut de courte durée et j'aimerais bien revoir des teintes apaisantes de vert et violet. Sans rancune, je te lis quand même avec plaisir. P.S. Tu peux supprimer mon commentaire rabat-joie.

    RépondreSupprimer
  2. J'accorderais le verbe escalader avec fourmis. J'avais les yeux cross-side à lire "escalade".

    Cela dit,j'ai bien aimé le texte. J'imagine très bien Alice croire que quelqu'un qui fait une sieste au bord de l'eau est automatiquement mort. Les enfants sont drôles. Ils passent 90% de leur temps à dormir mais lorsqu'ils voient un adulte faire de même ça ne se peut comme pas, dans leur tête.

    Mel

    RépondreSupprimer
  3. 3- Faut dire que c'est probablement l'activité la plus exercée par les couples (les marches près du fleuve). Si t'allais dans un gym, t'en verrais pas tant que ça des couples!

    4- Wo là, c'est peut-être juste du monde pas en forme pantoute qui essaient d'avoir l'air introspectifs pour pas passer pour les sédentaires qu'ils sont. Moi, je les méprise ce monde là!

    5- Tuons les ados!

    7- Ça dépend quelle fontaine. Celle de Tourny? Si tu parles d'un traversier, j'imagine que t'es à Québec?

    Y'a une genre de fontaine quand même spéciale dans le vieux port, sur la rue St-Paul, ou quelque chose du genre. Celle-là, je me ferais peut-être photographier en sa compagnie.

    RépondreSupprimer
  4. 3 - Pour avoir déjà eu l'idée saugrenue que le gym était agréable, il y a AUSSI des couples qui s'entraînent. Beaucoup, même. Ça se promène d'une machine à l'autre en se donnant un tit bec entre chaque...

    4 - Je refuse. Ce sont des artistes romantiques amants de la nature introspectifs et sensibles. Point.

    7 - Na, la ''fontaine'', c'est les mêmes jets d'eau synchronisés où les gens font baigner leurs chiens. Plus ou moins intéressant sur une photo, je dirais.

    Sauf peut-être la photo qu'une fille a prise de ses deux amis Français dans la vingtaine qui se sont installés au-dessus d'un jet ''endormi'' et qui ont attendu son réveil pour se faire asperger le visage en criant putain. Si je me fie au cri de joie de leur amie, elle a pris sa photo exactement au bon moment!

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Pour "escalader", c'est bien avec la horde de fourmis :)

    Pour le reste ''Maman! Est-tu morte, la madame?'' Je pense que "Es" devrait suffire. "Des conversation", un petit "s" ça a jamais tuer personne.

    Je reprend tout simplement car j'aime ta façon d'écrire. Continue :)

    RépondreSupprimer
  6. Le petit s, je veux bien (ça arrive, des erreurs d'inattention), mais je refuse le ''es''!!!

    Le ''-tu'' est pas le pronom sujet, c'est juste la particule qui indique l'interrogation, le ''est'' s'accorde clairement avec ''madame''....

    Qui es-tu, ''anonyme''?

    RépondreSupprimer