30 avril 2012

Les quotas

L'autre midi, je mangeais au PFK (oui), seule et heureuse avec mon sel pis mon gras, et je suis tombée à la radio (imposée dans mes oreilles dans le resto) sur une demi-heure de "hits" en continu.

En une demi-heure, j'ai entendu 20 % de chansons anglophones, 5 % de chansons francophones et 75 % de chansons bilingues, bilingues comme dans l'genre qu'ils ont juste ajouté une voix de fille cheap qui fait le couplet en français d'une toune, à la base, complètement anglophone. Évidemment, les paroles sont super mal traduites et ça donne des "lève la tête" pour "keep your head up" et autres trucs du genre. Lève la tête, vraiment? Crime, même "garde la tête haute" aurait fitté sur le rythme! Un effort, svp!

Rendu là, mettez-nous l'originale en anglais, on s'en fout de vos quotas là. Ça sert à quoi des quotas si c'est pour nous passer de la grosse merde? J'veux pas être plate, mais le Québécois Moyen, celui que d'aucuns appellent abusivement ces temps-ci "le Contribuable" comme s'il était unique à contribuer, celui qui écoute la radio dans sa voiture, bin il ne parle pas anglais, ou alors très peu. Croyez-moi, c'est pas une chanson "bilingue" qui va l'aider à mieux parler anglais, ni à préserver son français!

Non mais on est-tu un p'tit peuple de colonisés...

Une chance que ma toune de Kaïn pis une vieille toune de dance sont passées pour me réconcillier avec la vie.


_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire