1 avril 2012

Jeune adulte

Sur le wall facebook d'une amie, récemment, une matante (ou du moins... une femme qui s'appelle Micheline) a commenté, à la suite d'une conversation sur les cellulaires, qu'elle ''travaille avec plusieurs jeunes adultes pour qui le cellulaire semble être très important''.

Détrompez-vous, ce billet n'en est pas un où je vais descendre l'utilisation abusive du cellulaire.

Je me questionnais plutôt sur ''jeune adulte''. Mon amie a 25 ans, j'en ai 28. Est-ce qu'on est encore de jeunes adultes? Clairement, dans ma tête, je ne suis pas une vraie adulte, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je suis une jeune adulte : ça semble correspondre à ceux qui viennent tout juste d'entrer dans l'âge adulte, donc 19-20-21 ans. Been there, done that.

Mais alors, quand devient-on un vrai adulte?

Certains m'ont dit que ça venait avec les enfants et la maison, mais je connais un tas de femmes qui habitent en appartement et n'ont pas d'enfants, et je ne crois pas qu'elles soient de jeunes adultes pour autant. Elles en sont de vraies. Qu'est-ce que ça pourrait donc être... On m'a parlé aussi d'attitude, que c'était dans le coeur qu'on restait jeune, blabla : prenons la cougar qui va cruiser dans les bars. Son attitude est celle d'une jeune adulte, mais tous s'entendront pour dire qu'elle n'en demeure pas moins une vraie adulte. Exit l'attitude. Des faits ont donc suivi : au gouvernement, pour être dans la ''jeunesse ministérielle'', c'est 35 ans la limite. On pourrait donc dire que c'est à partir de 35 ans qu'on devient un vrai adulte. Pas fou.

Mais tout à l'heure, j'ai compris. J'ai su.

T'es un vrai adulte quand tu croises, dans l'allée des terreaux au Canadian Tire, un couple d'amis, que tu leur demandes comment va la petite famille, que vous parlez 20 minutes en bloquant l'allée et que vous finissez par vous promettre un souper bientôt, en sachant très bien que ça ira probablement à dans 3-4 mois.

Perdre un peu plus sa jeunesse.


_____

2 commentaires:

  1. T'as tellement raison.

    N'empêche, je peux pas me faire à l'idée que je sois devenue une adulte et ce, malgré ma trentaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai compris à bientôt 34ans que je n'étais toujours pas une adulte malgré la maison, le petit et ma fréquentation du rayon 'saisonnier' du canadien Tire quand j'ai été forcée d'avaler 4 fois par jour des antibiotiques liquide à la banane pendant 2 semaines.

    C'était une bonne théorie, mais elle a des failles...

    RépondreSupprimer