20 janvier 2012

Pensées d'une insomniaque

Nouveau truc pour gérer son temps : si ton portable est vieux comme le mien (donc pas tant) et que tu te dis mettons ''Je vais lire une petite heure...'', bin pars de la musique en background sur ton ordi dépluggé, en prenant bien soin de le mettre à Performances élevées (et non économie d'énergie, mais tsé à la limite Recommandé par HP fait la job), pis quand ça va être fini, t'arrêtes de lire. C'est comme un timer ou un sablier.

...

Ok ce paragraphe-là est nul, pourquoi je blogue à 3 a.m. moi au lieu de dormir?

***

J'ai cherché ''le mien'' pour écrire le paragraphe précédent. Je sais pas pourquoi, mais dans ma tête, ''miens'' prend toujours un s, c'est sûrement une règle que j'ai inventée, mais quoi qu'il en soit, je dois chercher ce mot-là 15 fois par semaine à peu près, ça me rentre juste pas dans la tête.

Antidote dit que c'est ''le mien'', le Grand Robert & Collins électronique aussi. Google est indéci. Mon Robert papier est trop loin de mon lit.

J'pourrais faire de la copie pour le retenir, tant qu'à pas dormir.
le mien le mien le mien le mien le mien le mien le mien (pas de s)

Ah pis tant qu'à étudier les choses que je cherche trop souvent...

pilule pilule pilule pilule pilule pilule pilule pilule (aucun double l là-dedans)
cafétéria cafétéria cafétéria cafétéria cafétéria (pas de t à la fin, c'est pas secrétariat)
c. c. (pas de deux-points) ou bedon Copie conforme : (au long avec deux-points)
Pièce jointe : Disque compact (deux-points après pièce jointe au long + maj. initiale)
Pièces jointes : Patante et bidule (même affaire, ça se met au pluriel)
p. j. 5 (pas de parenthèses autour du nombre, j'ai induit trop d'élèves en erreur)
P.-S. - (suivi d’un tiret + phrase qui suit commence par une majuscule)

Y'en a plein d'autres, c'est sûr. Mais évidemment, ils ne me viennent pas en tête là right now. *Gnak, j'peux même pas être efficace quand j'en ai finalement l'envie.

***

Des fois là, Coeur de pirate là, elle donne le goût d'être une célibataire frustrée. Tu dis que I'm the only one; c'est ça, prends-moi pour une conne. J'suis presque déçue d'être en couple.

(KABOUM! Coming out de fille en couple même si c'est pas écrit sur Facebook, quasi coup sur coup avec le coming out sur le fait que je n'ai pas de voiture - ok, ça date de quelques semaines - et celui que je suis nulle à chier en orthographe même si j'suis prof, gosh que j'me commets intense ici mes amis.)

***

commettre commettre commettre commettre commettre (oui Val, 2 m ET 2 t)

***

Je chiale toujours quand j'écoute un CD que je ne connaissais pas, c'est rarement un coup de foudre - trop réfractaire au changement tsé - pis j'ai d'ailleurs chialé sur Coeur de pirate l'autre fois en en jasant avec ma coloc. ''Bof, j'aime tellement mieux l'autre CD, j'suis pas certaine que celui-là j'vais l'écouter... C'est trop naïf, trop ptite-fille-qui-chante-genre-yéyé-mais-façon-hipster, ses textes sont moches pas mal itou, les rimes sont comme cheap...''

J'ai travaillé en l'écoutant toute la semaine. J'suis même pas encore certaine d'aimer ça, j'ai les mêmes critiques en tête mais j'suis comme accrochée.

Prise deux de l'autre jour où je disais que j'comprenais pas pourquoi tout le monde capotait sur Foster depuis des mois, pis qu'après j'me suis mise à l'écouter en boucle.

Je suis peut-être juste un brin mouton.

***

rime rime rime rime rime rime (pas de h ni de y nulle part, on n'est pas en anglais, même si des fois on naît en anglais)

***

Trop d'italique dans ce texte - et de passages entre tirets itou - pour votre bien, n'est-ce pas? Je devrais dormir, mais j'vais aller couleurer des mandalas à la place.

***

couleurer couleurer couleurer couleurer couleurer


_____

5 commentaires:

  1. Tu me rassures vraiment, je fais PAREIL pour "tien" et "mien". Je sais pas pourquoi on pense que ça prend un "s", mais je suis juste contente de savoir que je suis pas toute seule.

    Même chose pour pilule.

    À part ça, ouin, t'es vraiment mouton, pff... :P

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! 3 h du mat! Ferme ton ordi, tes yeux, arrête de penser et dort!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai décerné un prix sur mon blogue et je devais t'avertir. Tu es maintenant avertie! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi itou, problème de s pour tien et mien... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, problème de s avec soin. Je mets toujours un s à soin.

    Ça doit être un problème avec "n". On veut comme pas le laisser finir nos mots.

    RépondreSupprimer