3 janvier 2012

Déblanchir les artères

À Québec, on l'a pas. Déneiger les rues, on l'a trop pas.

Sorry, Régis.

Qu'est-ce qui se passe, la première journée où il neige beaucoup? Pas grand chose, il se passe une charuette au centre des rues, tellement gênée qu'elle frôle à peine le sol, laissant une bouse bois-de-tilleul profonde de 2 cm, juste assez pour scrapper davantage mes bottes pas-si-hivernales.

On se dit que c'est le 1er janvier, on est indulgent.

Qu'est-ce qui se passe, le lendemain de la première journée où il neige beaucoup? Rien. Il neige un peu plus, la charuette repasse, les voitures commencent à badtripper quand elles essaient de se déparquer du bord de la rue, pis tout le monde regarde les lumières oranges le soir venu pour savoir si elles vont flasher ou pas. Pas.

On se dit que le 2 janvier, ça doit coûter cher, des gars de la Ville.

Qu'est-ce qui se passe, le lendemain du lendemain de la première journée où il neige beaucoup? ON GÈLE. « On » genre « tout », mes doigts, tes orteils, ses crottes de nez, ces bancs de neige : des monuments de glace, des palais gelés, des châteaux forts du Moyen Âge, manne, plein de décorations pis d'affaires secrètes! Ça gèle sur le bord de la rue pis personne fait rien, les lumières oranges flashent pas, les camions sont frileux, les enfants se poussent, les vieux se pètent la rotule.

On se dit que c'est moyennement de la marde.

Ah mais non, c'est ce soir là, finalement, juste à temps pour la réouverture des banques, que ça se décide à lancer sa gang pour un grand nettoyage.

Party rock is in the streets tonight.

J'ai tellement tellement hâte de m'endormir au doux son des grattes qui s'acharnent sur du ciment blanc. Ça va tout faire en même temps en plus, question d'écoeurrer les sans-stationnement; ça peut pas se contenter d'une rue sur deux par nuit, ou bin d'un côté de la rue à la fois, bin non! Volatilisez vos chars, bande de pauvres, on passe!

:)

J'aime vraiment ça chialer comme si j'étais une automobiliste.


_____

3 commentaires:

  1. Hahaha, j'ai vraiment cru jusqu'à la dernière phrase que t'étais une automobiliste. Avoue que t'aimes juste ça, chialer :P

    Moissi.

    (Et merci pour les aides visuelles parsemées dans ton texte! Excellent assaisonnement textuel.)

    RépondreSupprimer
  2. remarque, de mon côté de la ville, c'est pas mieux... depuis le 28 décembre, les lumières flashent presque chaque soir, qu'il neige ou pas. Les gens peuvent pas stationner dans la rue, mais y a rien qui se passe...

    RépondreSupprimer
  3. je suis jaloux de vous, les québecois! vous avez de la neige là! ce n'est pas un hiver sans de la neige... quand même on n'a de la neige que deux jours ici, dans l'autre côte du monde, en Ukraine. on dirait que Novembre dure à jamais...

    RépondreSupprimer