7 mars 2012

La réunion

C'est pas toi qui l'a demandée, ça te concerne plus ou moins, t'as un trilliard de trucs plus importants à faire, mais tu dois t'y pointer quand même parce qu'elle est obligatoire.

La réunion.

Tu choisis une place stratégique, quelque part vers le coin de la pièce entre deux acteurs dont la présence est aussi peu pertinente que la tienne, en espérant que les débats houleux se tiendront loin de toi et que personne ne te demandera ton avis.

Au début, tu es attentive. Tu prends en note les noms des firmes desquelles vous parlez parce que tu connais pas vraiment les dossiers, mais que tu veux aller approfondir ça après. Tu fais des signes de tête comme tu l'as appris dans tes cours où ça jasait d'écoute active, tu travailles fort pour garder tes sourcils en accents circonflexes et non en barres mornes affaissée.

Après 5 minutes, ton déficit d'attention embarque. Tu ne suis plus la conversation, tu es beaucoup trop occupée à raffiner les détails de ton dessin d'escargot. Tu lui fais un petit environnement avec des fleurs et des abeilles, puis une petite fille/poupée que tu habilles d'une robe à carreaux, mais comme tu es un peu maniaque, tu traces les lignes délicatement pour que les carreaux soient égaux et proportionnés. Tu ajoutes des mots en 3d un peu au hasard sur la feuille, au milieu desquels se retrouvent systématiquement ton prénom, ''love'' pis ''soleil''. Tant qu'à faire, tu dessines un soleil avec des lunettes de soleil et tu fais une bulle pour que ce soit lui qui dise le mot ''soleil''. La marge de droite est pleine, mais il y a encore de la place de l'autre côté de l'ordre du jour, alors tu te fais un autre quadrillé pour te partir une petite game d'ESSO avec toi-même.

Ça réussit à t'amuser quelques minutes, puis tu te tannes. Tu lèves les yeux : ton patron s'obstine avec sa secrétaire sur la procédure à mettre en place pour traiter plus efficacement tel dossier de tel client pour telle raison. Le gars de l'informatique checke ses textos sur sa bébelle pis la dudette de la comptabilité essaie de frôler sensuellement le pied du responsable de projet en-dessous de la table, sauf qu'elle t'accroche le genou. Tu lui lances un regard du genre ''beware, connasse'', et retourne à ta feuille. Elle est pleine de gribouillis.

Tu prends donc le pad de feuilles lignées que tu apportes toujours au cas où il y aurait plus de notes à prendre même s'il n'y en a jamais et tu entreprends de te créer un sudoku, même si t'es pas bin bonne. Un regard à l'horloge t'annonce que ça fait une heure trente que tu perds ton temps, et tu commences un peu à regretter de ne pas avoir apporté ton iPod caché sous ton chandail, les écouteurs dans ton col de chandail Simons, pour au moins pouvoir écouter de la bonne musique.

Alors tu te chantes des tounes dans ta tête. Tu écris même les paroles sur ton pad, fuck que t'es musicale manne.

Pis là ça finit. Tu as une semi-panique quand le responsable de projet dit ton nom, mais c'est juste parce qu'il veut te montrer que la boîte de beignes est enfin ouverte et qu'il en reste un seul de ta sorte.

Fak y te reste juste une heure de travail avant de finir ta journée pis t'as un beigne à l'érable à bouffer.

Tu te rends compte qu'un vrai travail de vraie adulte, c'est un peu comme un retour à la garderie.


_____

2 commentaires: