3 juin 2011

Toponymie

À Sherbrooke (pis bin sûrement ailleurs, mais j'ai juste jamais remarqué), les panneaux avec les noms de rue ont pour la plupart un mini texte explicatif qui indique d'où le nom vient. C'est ainsi qu'on peut apprendre, par exemple, que la rue Marquette a été nommée ainsi en l'honneur de Jacques Marquette (1637-1675), missionnaire jésuite et explorateur, ou que le boulevard Queen-Victoria est pour... non, j'pense que cette rue-là, c'est assez clair.

D'ailleurs, si vous voulez vous amuser, l'info se trouve aussi sur le site de la Commission de toponymie du Québec, où on peut faire une recherche par nom et par ville pour savoir d'où viennent les noms des rues, places, parcs, etc. Je vais sûrement avoir l'air nerd, mais je viens de passer au moins une demi-heure à glander là-dessus PIS C'EST HOT.

Mais là je m'éloigne.

Donc pour en revenir aux panneaux de Sherbrooke, j'ai toujours pensé que le sous-titre de rue, ça s'appliquait juste aux noms qui viennent de personnages historiques. Tsss, erreur, buzz!

C'est ainsi qu'on peut apprendre une information sensationnelle à propos d'une rue près de chez ma mère. Attention, j'espère que vous êtes assis parce que ça fesse, gros gros scoop, ça va vraiment changer vos vies, retenez votre souffle sur un fond sonore de roulement de tambour :

rue Pavillon
Bâtiment construit dans un parc


_____

5 commentaires:

  1. Depuis le temps que je te lis, je pense que la mairie de Sherbrooke pourrait baptiser une place "Valgod", tant on ressent que tu aimes TA ville.

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle de commentaire, surtout si on considère que je viens en fait de Magog héhé!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais je parlais du lieu de ton épanouissement, tant littéraire que musical!
    A ce propos, nous sommes vraiment en manque de la chanteuse et guitariste dont je sentais vraiment un talent, mais qui n'en fait qu'à sa tête, malheureusement pour elle comme pour nous.

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens de Sherbrooke et j ' ai photographié la rue Godhue !
    Cela te dit quelque chose ?
    Amitiés d ' un Français .

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, oui, mais c'est la rue Goodhue en fait, avec deux o, donc c'est pas exactement comme mon nom ;)

    RépondreSupprimer